Rampe inadaptée place Vauban

Dans notre équipe il y a des « aidants », des professionnels de santé, une ancienne animatrice auprès de personnes handicapées, tout simplement des Bouffémontois sensibilisés à la différence, alors forcément le handicap est l’une de nos préoccupations ! En constatant qu’une main courante (rampe) récemment posée place Vauban s’arrête à l’avant-dernière marche de l’escalier, on a juste envie de demander « pourquoi ? ».

Une personne malvoyante pensera être arrivée en bas et risque de tomber, un senior ou une personne avec ses courses, devra travailler son équilibre pour aborder la dernière marche ou s’étirer pour se hisser sur la première si c’est en montée… C’est une complication du quotidien qui pourrait être évitée facilement, alors peut-être qu’en lisant ce message, la municipalité s’apercevra de cette absurdité et rallongera la rampe pour simplifier la vie de chacun… En tout cas, c’est ce que nous, nous ferions.

D’autant plus que la législation invite à cette sécurité : « Toute main courante doit se prolonger horizontalement de la longueur d’un giron au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée sans pour autant créer d’obstacle au niveau des circulations horizontales. Dans les escaliers à fût central, cette disposition ne s’applique pas à la main courante côté fût si celle-ci présente un relief tactile permettant à une personne présentant une déficience visuelle de détecter la présence d’un palier. » Article 7-1 de l’arrêté du 20 avril 2017.

Les Bouffémontois sont nombreux à constater que les marches de la place Vauban sont difficiles à aborder. Le site handinorme recense 9 recommandations qui simplifient l’utilisation des escaliers.

Il y est notamment précisé que « la main courante doit se prolonger horizontalement de la longueur d’une marche (28 cm minimum) au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée sans pour autant créer d’obstacle au niveau des circulations horizontales. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s