Le haras

Sur la liste Bouffémont Autrement, il y a trois élues de l’opposition qui siègent au Conseil Municipal. A ce titre, jeudi dernier, elles ont dû voter la révision du PLU proposée par la mairie. Le sujet est sensible parce qu’il concerne directement un élément majeur du patrimoine de Bouffémont « à protéger » (comme l’indique le plan de zonage du PLU) : le haras. En révisant le PLU qui désigne le haras comme terres agricoles pour le transformer en zone Nh, cela permet à un projet touristique d’aboutir. Les trois élues évoquées plus haut ont voté contre la révision du PLU. Cela ne signifie absolument pas voter contre un projet, comme l’a d’ailleurs rappelé le Maire.

En réalité, si le choix des élues a été celui-là c’est notamment pour les conséquences d’une activité touristique au cœur du village. 35/40 chambres et surtout une salle de réception de 300 personnes, va forcément entraîner une circulation routière accrue dans cette partie du village déjà fortement impactée par les problèmes de circulation et le manque de stationnements. De plus et pour mémoire, autour du Haras, il y a aussi des lieux de vie pour des personnes sensibles qui ont besoin de calme et de sécurité : EHPAD, école du village et centre Jacques Arnaud. Même si l’argument de la création d’emplois directs et indirects dans le projet du château pouvait être intéressant, dans la mesure où il n’y a aucune certitude qu’ils bénéficient à des Bouffémontois, ni même à des habitants de la région, ils ne peuvent influencer le vote. Les élues ont donc estimé ne pas être en droit d’engager la sérénité des habitants du village, au profit d’une présomption d’activité économique bénéfique.

Même si le projet dit « du château » n’implique pas la création de nouveaux espaces constructibles, il peut déjà s’appuyer sur :

  • Un bâti total de 2909 m2
  • Un terrain de 36 443 m2

Actuellement, le haras est en zone Agricole A et en zone Naturelle N. Les propriétaires du château juste à côté, souhaitent acquérir le haras afin d’y développer une activité touristique. Pour cela, la mairie de Bouffémont a proposé la révision du PLU afin de passer le haras en zone Nh qui correspond à une zone de construction isolée et de faible densité au sein de l’espace naturel.

Le haras appartient à Diane Empain qui y a développé une activité équestre et a veillé à entretenir les lieux avec passion. Ce magnifique lieu se déploie au milieu des espaces verts et des arbres remarquables.

La majorité a voté en faveur de cette révision du PLU au cours du Conseil Municipal. Puisque l’affaire est scellée, souhaitons désormais qu’elle profite à Bouffémont. Que les 40 ou 50 emplois soient pourvus par des habitants de notre commune. Espérons aussi que le flux des voitures sera judicieusement maîtrisé et ne gênera pas la vie locale. Souhaitons enfin que le monde miniature qu’abrite le haras retrouve ses marques une fois les travaux terminés (écureuils, oiseaux, etc…).

  • Source : rapport du commissaire-enquêteur, 09/12/19