Livret d'Implication Bouffémontois (LIB)

NOUVEAU : Bouffémont Autrement propose de créer le Livret d’Implication Bouffémontois (LIB). Il permettra de mettre en place une vraie solidarité, de soutenir le bénévolat et offrira le moyen à chaque bouffémontois qui le souhaite de financer une partie de ses projets. L’idée est simple : plus vous vous impliquez dans la vie de Bouffémont et plus vous êtes récompensé.

Bouffémont Autrement est la seule équipe à avoir vraiment écouté les besoins des associations, les demandes des jeunes et des bénévoles sur la commune. Nous sommes les seuls à avoir travaillé pour compiler toutes leurs demandes et en faire ressortir une vraie solution : le Livret d’Implication Bouffémontois.

Toutes les listes qui se présentent à Bouffémont misent beaucoup sur les bénévoles ou les associations pour mener leurs projets. Or rappelons que le bénévolat est le choix de donner de son énergie et quelques heures de son temps. Cela doit rester une liberté et non devenir une contrainte.

Sur la liste de M. BOUSSANGE, on parle « d’agrandir la capacité d’aide aux devoirs », « d’impliquer les associations sportives et culturelles », « de favoriser l’accompagnement des enfants », « d’encourager le bénévolat »… Mais derrière ces mots, qu’est-ce qui est prévu ?

Sur la liste de M.LACOUX, on « met en place des conventions », on « aide à monter les dossiers pour créer des associations » et on envisage des « actions pour le renouvellement et l’accroissement des bénévoles » (Lesquelles ?)…

Nous, nous sommes en mesure de répondre. Aujourd’hui, quand on nous demande d’où vient l’idée du Livret d’Implication Bouffémontois (LIB), nous pouvons affirmer que c’est une réponse spécifique à Bouffémont, qu’elle est née de nos longues heures de travail. Parce que quand nous vous avons rencontrés, vous associations et bénévoles, ce n’était pas pour travailler notre notoriété, mais bien pour vous apporter des solutions.

L’idée : chaque Bouffémontois qui s’implique sur la commune (et qui le souhaite) disposera de son LIB. Sur ce livret sous forme d’application web et de sa déclinaison auprès de la mairie pour ceux qui n’ont pas Internet, chaque heure de bénévolat sera transformée en points. Ces points donneront accès à une sorte d’allocation pour un projet personnel.

Par exemple, un jeune (ou un moins jeune) qui donne 52 heures de son temps sur une année obtiendra une partie du financement de son permis de conduire ou du BAFA. Un autre pourra choisir une participation à une formation professionnelle, ou à l’achat d’une tenue de sport, etc…

Plus il y aura d’heures données à la collectivité et plus la participation de celle-ci sera importante. Ce coup de pouce permettra de développer une véritable solidarité entre tous les Bouffémontois en misant sur l’entraide et la réussite de tous. Ce concept de générosité « libre » permettra à chacun de gérer son temps comme il l’entend, de choisir ses périodes de disponibilité et de découvrir la ville dans son ensemble.

C’est un projet très demandé par les jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce dans leurs finances, tout en restant indépendants de leurs parents, et par les adultes à qui cela permet de recréer du lien.

Naturellement, le bénévolat tel que nous le connaissons aujourd’hui, pourra se poursuivre sans contrainte. Le LIB est un levier supplémentaire pour créer du lien et de la solidarité.

Nous financerons le LIB grâce aux économies d’énergie que nous avons prévu de réaliser en réhabilitant les bâtiments énergivores de notre patrimoine, et à un meilleur fonctionnement de la SOBEFA pour renforcer l’activité économique de Bouffémont. C’est l’illustration de notre vision à 360° du projet communal. Tout est lié dans nos propositions… Et tout est financé !