La rue Jules Ferry est celle qui démarre presque en face de la boulangerie du village et s’enfonce dans le quartier de la Cerisaie.
Il y a quelques années, une propriété édifiée sur environ 4000m2 de terrain arboré a été vendue par son propriétaire. Celui-ci était alors Me Fabrice Dolo, notaire et Bouffémontois de longue date. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’une nouvelle famille s’installe dans cette propriété, c’est un promoteur, monsieur Edouard Denis qui s’est porté acquéreur.
Dès qu’ils en ont été informés, les habitants du quartier ont créé une association et rassemblé de nombreuses signatures pour protéger la bâtisse, bloquer sa destruction et préserver l’harmonie du quartier historique de Bouffémont.
Malgré tout, le promoteur a déposé un permis de construire pour 45 logements neufs. La superbe bâtisse datée d’au moins 1905, comme on peut le voir sur une archive photographique a été rasée sans état d’âme. Les arbres autour ont subi le même sort alors que, comme en atteste le compte-rendu de réunion du 10 octobre 2019, établi par monsieur Hervé Boussange, ceux-ci devaient être préservés dans la mesure du possible.
Plusieurs années après avoir commencé leur combat, les habitants de la rue Jules Ferry n’ont aujourd’hui plus qu’à constater que leur quartier va voir sa population augmenter largement…. Avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer : circulation routière accrue, stationnements, bruits des travaux, etc…
Cela pour ne parler que des nuisances aux riverains. Mais Bouffémont a aussi perdu beaucoup avec cette demeure qui aurait dû être protégée car faisant partie du patrimoine et de l’histoire de notre ville
